Isolation des coffres de volets roulants : stop aux déperditions !

Vous l’ignorez peut-être, mais les fenêtres de votre logement sont responsables de près de 15% des pertes thermiques de votre foyer. Mal isolées, elles peuvent être source de grandes déperditions thermiques et donc de gaspillage énergétique.

Pour pallier à ce problème, plusieurs solutions existent comme le changement de vitrage ou de menuiserie. Plus simple et moins coûteuse, l’isolation des volets peut également être un moyen de lutter contre les pertes de chaleur. Encore faut-il que leur installation soit correctement réalisée.

Pourquoi l’isolation du volet roulant est-elle nécessaire ?

En particulier pendant la saison froide, il peut y avoir des courants d’air désagréables près des fenêtres des vieux appartements ou des maisons qui prennent de l’âge. Même si les fenêtres et les volets roulants ont été rénovés dans les années 90, on ressent clairement le froid. Il n’est pas rare que les caissons de volets roulants rénovés soient non seulement non isolés, mais aussi non étanches à l’air. Cela signifie que l’air froid circule dans l’appartement. Plus grave encore, la chaleur de la pièce est en permanence dissipée vers l’extérieur.

Dans ce contexte, les anciens caissons de volets roulants non isolés offrent un énorme potentiel d’économies.

Comment réaliser l’isolation d’un volet roulant ?

En ce qui concerne les volets roulants, une isolation peut se faire à deux niveaux :

  • Au niveau du rideau ou de la lame
  • Au niveau du coffre

Cette isolation peut être réalisée avec une faible épaisseur de laine de roche (environ 4 cm), peu coûteuse et facile à mettre en place. D’autres alternatives sont possibles, à l’image de la mousse massique qui offre une isolation phonique plus importante, ou encore la mousse rainurée, spécialement conçue pour l’isolation des volets.

En conclusion

Dans ce contexte, les anciens caissons de volets roulants non isolés offrent un énorme potentiel d’économies.
Au-delà des pertes de chaleur, l’isolation du caisson de volet vous permettra de prévenir d’éventuels problèmes d’humidité en améliorant l’étanchéité de la structure, ainsi que l’apparition de poussières et insectes qui peuvent, à terme, abîmer votre installation.

AlloServices.lu propose de pallier à cette perte d’économie, et de réaliser des économies d’énergie en isolant vos caissons de volets roulants.  

Laisser un commentaire

All fields marked with an asterisk (*) are required