AlloServices.lu installe vos détecteurs de fumée

Obligatoires dès janvier 2023 dans tous les logements au Luxembourg.

Obligatoire depuis 2020 dans les constructions neuves, le détecteur de fumée devient impératif dans tous les logements luxembourgeois à partir du 1er janvier 2023.

Où les placer ?

Le détecteur de fumée doit obligatoirement être installé au niveau des chemins d’évacuation (couloirs, escaliers) et dans les chambres à coucher.

L’installation dans d’autres pièces du logement est recommandée.

En plus des pièces obligatoires, il est fortement recommandé d’installer également un détecteur de fumée dans la buanderie, les bureaux, la chaufferie et le salon.

Il est cependant déconseillé d’installer un détecteur de fumée dans le garage ainsi que dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. La vapeur d’eau ou les fumées de cuisson peuvent entraîner des déclenchements intempestifs de l’appareil.

L’installation se fait en hauteur, de préférence au plafond. Le détecteur doit être à l’écart des luminaires, des climatisations et des VMC.

Est-ce réellement important?

C'est un petit boitier blanc, qui ne prend pas beaucoup de place mais qui peut s’avérer complexe à installer. Il devient obligatoire dans tous les logements Luxembourgeois dès le 1er janvier 2023 et de fait, vous risquez une amende si vous ne le faites pas installer.

Très bruyant, ce petit détecteur peut vous sauver la vie. En cas de fumée, il déclenche rapidement une alerte sonore et vous fait gagner du temps pour évacuer et appeler les pompiers au 112, surtout la nuit. Il est ainsi fondamental de ne pas négliger son utilité.

Important ! La mise en application de la loi du 6 décembre 2019 sur l’installation obligatoire de détecteurs de fumée a donné naissance à un nouvel alinéa dans la loi sur le contrat d’assurance. En cas de sinistre causé par le feu dans un immeuble doté d’au moins une habitation ou d’une zone d’évacuation, l’assuré pourrait se voir déchu de ses droits d’indemnisation.

Qui est concerné par l'installation?

3 types de lieux ou de bâtiments sont concernés par cette loi :

  • Tous les bâtiments contenant au moins un logement
  • Les parties communes d’immeuble de copropriétés affectées ou non à la loi de 1975 sur les statuts de copropriété des immeubles bâtis.Les zones destinées à l’évacuation des personnes.

L’installation incombe au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires. L’entretien incombe à l’occupant du logement ou au syndicat de copropriétaires. 

Il est désormais nécessaire de passer à l’action et de contacter AlloServices.lu pour vous aider !

Nos Tarifs

Installation de vos détecteurs

79
/ forfait
  • Installation et pose à domicile
  • Frais de déplacement inclus*
  • 1 détecteur inclus**

  • *À Luxembourg ville et dans un rayon de 15km autour
    **20€ par détecteur supplémentaire
Nous contacter